Agents allergènes – Retour des beaux jours

Il est sympathique de pouvoir profiter des activités plein air avec le retour des beaux jours 🙂

Toutefois le pollen et les agents allergènes ramènent à l’ordre les plus sensibles d’entre nous.

Avec un temps toujours ensoleillé et doux, les concentrations de pollen de noisetier et d’aune resteront fortes au Nord et Sud des Alpes, et moyennes en Valais. En moyenne montagne les concentrations d’aune seront encore moyennes.

Immunothérapie

Trois ans d’immunothérapie au pollen pour contrer le rhume des foins

Suivre trois années d’un traitement à base de pollen peut largement réduire les symptômes du rhume des foins. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Imperial College London.

De précédentes études avaient montré que donner aux patients une forte dose d’extrait de pollen au fil du temps était efficace pour réduire les symptômes du rhume des foins : les yeux qui démangent, du nez qui coule et des éternuements constants. Des chercheurs de l’Imperial College London ont désormais découvert que ces symptômes pouvaient être considérablement réduits en suivant un traitement de trois ans d’immunothérapie, plutôt que seulement deux ans. « Les patients que nous avons traités pendant trois ans ont montré une nette amélioration dans leur rhume des foins pendant plusieurs années après le traitement, explique le meneur de l’étude, Stephen Durham. Exposer les gens au pollen de cette manière est un traitement très efficace pour les gens avec des rhumes des foins débilitants. »

Pour cette étude, les chercheurs ont testé l’efficacité de deux immunothérapies prescrites par le système de santé britannique, le National Health Service (NHS), qui utilisent l’extrait de pollen, une injection et une pilule à faire fondre sous la langue.