Heure d’été.. Pour ou contre ?

C’est un rituel inéluctable depuis 40ans de changer l’heure de sa montre fin mars +1h pour la récupèrer fin octobre, est ce vraiment utile ?

Si l’on se réfère aux statistiques sur la consommation électrique européenne le changement d’heure avait pour but de réaliser des économies d’énergie. En repoussant le coucher du soleil plus tard en été, on retarde en effet le moment où l’on allume les lampes. Puis en hiver, on revient à la normale pour ne pas avoir à allumer les lampes trop tôt le matin. Le gain a toujours été relativement marginal (inférieur à 0,1%). S’il pouvait se justifier pendant la Première Guerre Mondiale ou la Seconde afin de réduire la dépendance énergétique du pays , ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Les ampoules économiques et les LED, moins gourmandes en électricité, ne font que réduire la pertinence du changement qui pourrait en outre accroître les besoins de climatisation en été ou de chauffage au printemps.

Pour les animaux, notamment les vaches laitières s’est plutôt un stress qu’une autre avantage ..

Et pour l’humain, nous avons tous une horloge interne fonctionnant sur un cycle d’une durée comprise entre 23h30 et 24h30 en fonction des gens. Celle-ci se resynchronise tous les jours, notamment grâce à la lumière naturelle, afin que nos périodes d’activité et de repos ne se décalent pas inexorablement. Le changement d’heure doit légèrement perturber cette synchronisation, mais l’adaptation est en principe très rapide. Néanmoins, le ressenti est globalement très négatif. Deux tiers des personnes interrogées se disent «perturbées» par le changement d’heure.

En conclusion, cela pourrait être la dernière année que nous opérons ce changement, en effet la commission européenne va légiférer sur le sujet pour l’année prochaine, bon été ? !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *