Sir Sean Connery est décédé

L’acteur britannique Sean Connery est décédé
L’interprète de James Bond est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans. Il restera lié au rôle de 007 pour l’éternité.

Plus célèbre serviteur de Sa Majesté dans le rôle de James Bond, Sean Connery a clos à jamais son regard séducteur à l’âge de 90 ans, laissant en héritage une carrière éclectique et un engagement profond pour son Écosse natale.

À 80 ans passés, il continuait à incarner un certain idéal masculin, du genre viril, mû par un irrésistible charisme, un détachement cynique derrière ses sourcils en accent circonflexe et une voix délicieusement rocailleuse.
Un homme, un vrai, un alpha mâle comme on n’en ferait plus, et capable d’être élu homme le plus sexy de la planète au bel âge de 59 ans. Bref un tombeur, à l’image de James Bond, ce personnage qui lui collera à la peau pour l’éternité.

Mais avant de siroter des vodka-martini aux bars des plus somptueux casinos et de conquérir les plus belles femmes dans le rôle de 007, Sean Connery a d’abord cherché à fuir sa condition, particulièrement modeste.

«Né dans la pauvreté abjecte des faubourgs d’Édimbourg, son rêve unique et primaire consiste à s’échapper. C’est la pauvreté qui a mis Sean Connery en route», souligne l’un de ses biographes, Michael Feeney Callan.

Il quitte l’école tôt et s’engage à 16 ans dans la Marine. L’expérience s’achève sur les quais de Portsmouth où il perfectionne ses passe-temps favoris: football – il est doué au point de se voir offrir un contrat par Manchester United -, boxe et filles.

C’est de cette époque que datent ses deux tatouages – «Mum and dad» et «Scotland forever» – sur l’avant-bras droit. Famille et Écosse, les deux priorités de sa vie.