Démographie Suisse

Ce sujet est arboré de plus en plus dans les médias, et la presse ces derniers jours.

Cela fait de nombreuses années que le sujet de la démographie galopante me semble prioritaire, puisqu’elle est en relation avec l’immigration, et indirectement avec la natalité et le vieillissement de la population (qui est de facto en relation avec le ratio des personnes actives).

Cette expension de la population  à 10 millions de personnes dans un avenir proche, me laisse très perplexe et pose quand même beaucoup de problèmes insolubles, nous sommes déjà à 20% d’étrangers immigrés actuellement, soit déjà à plus de dix fois ce que certains de nos voisins ont accepté et nous voulons continuer dans cette voie ?

Nous allons décortiquer ce sujet.. Qu’est ce que cela cache? que nous souhaitons de la  main d’oeuvre étrangère pour faire tous les travaux ou métiers que l’on rechigne à faire ?

j’y vois surtout une manoeuvre politique inscinuant que le peuple Suisse actuel est incapable de se placer dans la diversité des métiers nécessiteux pour notre pays, à savoir qu’il faut obligatoirement des étrangers pour les métiers de petites mains tel que la construction, la santé, l’hotellerie, etc.. cela me choque !

Je ne comprends pas le désintérêt de ces nouvelles générations à ces métiers.

Si les jeunes de ce pays pensent qu’ils vont tous pouvoir être influenceurs sur Tyktok, dans les milieu du web ou encore sur les bancs des universités, je pense qu’il faut sérieusement qu’ils remettent les deux pieds sur terre.

Quand je vois le nombres de place d’apprentissages qui restent vides chaque années .. Nous allons vite le payer et nous sommes dèjà en train de le faire.

Tout comme le manque grandissant de jeune avec un bagage scolaire  ne correspondant plus aux exigences de beaucoup de métiers, mème manuels ! Ils ne savent plus écrire ou utiliser les mathématiques.

Pour le sujet de l’immigration, cette situation incontrôlée ne satisfait personne, les migrants sont parqués dans des centres durant de longues périodes sans avenir ou un avenir tout à fait incertain, ils n’ont pour la plus part pas l’autorisation de travailler, donc aucune intégration et vie sociale.

Nous voyons ces dernières annés affluer des jeunes adultes venant d’afrique et d’ailleurs (majoritairement des hommes), qui sont et reste en toute illégalité ici avec comme je l’ai dit aucune persprectives d’avenir. 

Une minorité tombe dans les trafics illicites, ou le travail non déclaré ce qui n’est pas mieux !

Nous pouvons aussi nous poser la question des raisons de la baisse de natalité dans nos pays occidentaux, ne serait elle pas liée aux manque évident de facilités et d’aides aux couples mariès ou pas de la classe moyenne ?

Losqu’on voit les charges de plus en plus importantes pour cette frange de la société, le coût de la nourriture, des loyers et des asssurances, pas besoin d’avoir fait science-po pour comprendre la réticence de passer à l’acte.

Nous pouvons aussi nous questionner sur l’intellingence de cette augmentation démographique souhaitée par certains politiques.
Pour ma part je la considère utopique dans l’état.
Avons-nous les infrasctructures, les écoles, les logements, les transports, les ressources énergétiques et financières pour supporter cela ? Clairement non et est ce que nous avons envie d’une société telle….

D’autre part, souhaitons nous une Suisse avec des cadres et des docteurs de notre souche et tous les métiers moins rémunérateurs confiés qu’à des étrangers ? Non clairement pas. 

Est ce que l’augmentation démographique est une réponse circonstanciée aux problèmes actuels … Pas sûr !
Vu les provenances des personnes succeptibles d’arriver sur nos terres, il est loin d’être certain qu’ils parlent une des langues nationales et aient une possibilité d’intégration rapide.

La barrière des cultures est également à prendre en compte, seront ils heureux et intégrés dans notre mode de vie ?

Nous avons déjà beaucoup de challenges très importants que nous devrions prendre à bras le corp avec la population actuelle avant de se lancer dans des délires à une Suisse à 10 millions !

Je relève un nombre grandissant de disparité sociale avec une part de pauvres de plus en plus importante dans ce pays riche à souhait.

On parle de 300’000 personnes actuellement qui doit périodique se nourir et se fournir en alimentation dans des organisations associatives. souhaitons nous avoir encore plus de personnes à aider et est ce normal ? (voir article)

Nos seniors ne sont pas en reste,  beaucoup on de plus en plus de peine à joindre les deux bouts, la 13eme rente sera peut être une réponse … Toutefois son financement reste à ce jour un grand point d’interrogation. (Voir article)

Tout cela pour dire que ce sujet est inquiètant, à prendre avec un grand sérieux, il va sûrement nourrir beaucoup de débats  dans les émicycles.

One thought on “Démographie Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *