BV taxés au guichet!

Client pénalisé de 4 fr. par bulletin payé au guichet

Pour inciter les consommateurs à régler leurs factures online, les sociétés tapent là où ça fait mal. Les prix s’envolent

Certaines entreprises ont encore trouvé une combine non réglementée pour facturer des “frais” au Client payant comptant (ou pas!) au guichet avec leur bulletin de versement !

Une fois de plus c’est du grand n’importe quoi ? !

Un bulletin de versement orange payé au guichet du géant jaune, des consommateurs qui voient rouge et des entreprises qui invoquent l’esprit vert. Tout ça sur fond de zone grise (voir ci-dessous). Depuis mars, l’opérateur téléphonique Salt fait payer un supplément de 3 fr. 95 pour chaque transaction réglée au guichet postal. Un prix encore jamais atteint. «C’est du vol et je vais écrire à Salt. J’évite les paiements en ligne par peur des malfaiteurs», peste Sandrine, nouvelle cliente chez l’opérateur.

Aînés formés pour ne pas être en rade
Les transactions financières se font de plus en plus sur le Net, au grand dam d’une certaine catégorie de population, notamment les aînés. Pro Senectute forme ceux-ci à maîtriser les nouvelles technologies par des cours et des ateliers «cyberthés». Partout en Suisse, les seniors non connectés peuvent recevoir un soutien du service administratif de l’association.

Invité à se prononcer sur cette question en 2013, le Conseil fédéral avait décidé de ne pas décider. Selon Berne, il revient à la justice de trancher.