1er avril – Origine

En ce jour, soyons léger 🙂 avec l’actualité, je vous propose les origines de cette date où nous nous permettons l’humour.

L’origine du poisson d’avril du 1er avril est controversée, mais l’hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres

Pourquoi le choix du “poisson” ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de “poisson d’avril”, cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

pour les gags du jour,

Revenant sur les récents accidents de trains, 24 heures et la Tribune de Genève, qui citent le porte-parole des CFF Jean-Claude Fishmann, annoncent quer l’ex-régie va introduire à l’essai les ceintures de sécurité dans les wagons. Ceux de 1ère classe bénéficieront même d’airbags

La police genevoise pense à rendre plus agréable le contrôle de l’alcoolémie. Les nouveaux modèles d’éthylotest disposent dès ce samedi de quatre parfums. Après un test sur 500 usagers, le choix s’est porté sur chocolat, vanille, fraise et orange, écrit la police cantonale.

la RATP a fait fort : la société de transport a rebaptisé 11 stations de métro et gares, en jouant sur les mots : “Jussieu, j’y reste”, “Du Simplon double”, “Si Jaurès su, j’aurais pas venu”, “A mon Jules Joffrin baiser”, “Reste Passy près du bord”… Elle incite d’ailleurs ses usagers à prolonger le jeu en proposant eux aussi des  noms de stations détournés sur Twitter avec le hashtag #StationdAvril.